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LE PILOTAGE PAR ORDINATEUR

 

Si vous avez déjà parcouru les pages concernant Séquenceur Histoires et le Medialon Show Manager, il vous sera facile d'imaginer le système permettant de piloter l'ensemble du dispositif vidéo à pertir de Séquenceur Histoires.

En effet, le principe est très simple: Séquenceur Histoires envoie des Cues de Program Change MIDI vers le Medialon.

A chaque Program Change correspond une tâche précise dans le Medialon que celui-ci transmettra vers les périphériques vidéo.

Dans Séquenceur Histoires, parmis les Cues de son, on intercalera les Cues de vidéo, là où ils doivent tomber dans la conduite.

 

Ce système présente des avantages indéniables:

- Une seule personne suffit pour assurer ces deux régies en spectacle: Tout se fait avec la seule barre d'espace du Mac hébergeant Séquenceur Histoires.

- Une fois la programmation faite dans le Medialon et dans Séquenceur Histoires, et une fois la conduite établie, il ne peut pas y avoir d'erreur d'envois de Cue puisqu'ils sont programmés dans l'ordre séquentiel qu'impose le spectacle.

- L'ensemble du dispositif étant piloté par une seule machine, la synchronisation entre l'audio et la vidéo est parfaitement assurée et reste ajustable.

- Même pilotée par Séquenceur Histoire et Medialon, la régie vidéo reste physiquement accessible et utilisable en cas de problème informatique (cependant, ceci n'est jamais arrivé depuis que nous travaillons avec cette configuration).

 

L'inconvénient (il en faut bien) vient du fait qu'il faut programmer le Medialon Show Control et que, contrairement à Séquenceur Histoires qui se programme de manière plutôt intuitive et rapide en répétition, le Medialon, lui, n'est pas si simple à appréhender sans avoir suivi de formation et sa programmation, pour certains points peut prendre du temps.

De ce fait, il nous arrive assez souvent de procéder en deux temps:

En répétition et sur les premières représentations d'une nouvelle création, pris par le temps et pour assurer le bon déroulement des deux régies, nous travaillons à deux régisseurs: Un au son et un à la vidéo.

Par la suite, une fois la création terminée, nous programmons le Médialon et Séquenceur Histoires, les testons et en vérifions la programmation hors spectacle, et une fois sûrs du bon fonctionnement, nous finissons par "fusionner" les deux conduites.